24 avril 2010

Critique film

Je le dis d'entrée de jeu, je ne suis pas une fan des films français. Toutefois, dans l'époque où l'on vit qui est synonyme de médias sociaux et de technologie de communication, je n'ai pu qu'être piquée de curiosité par un film intitulé : "LOL". En tant qu'adepte du clavardage et de la communication, je ne sais pas combien de fois j'ai pu utilisé cette expression au cours des années. Je me demandais bien à quoi pouvait ressembler un film portant ce titre. Avant de voir la bande-annonce, je me demandais si on passerait notre temps à regarder une conversation "msn" pendant 2 heures, mais heureusement, ce n'est pas le cas.

Premièrement, LOL est le pseudonyme du personnage principal, Lola. Le film propose une vision de l'adolescence vu par une mère et sa fille. Bien sûr, il y a un clin d'oeil sur la messagerie instantanée qu'utilise couramment Lola et ses amis, mais là n'est pas la base du film.

Le film est empreint de vérité et raconte les aléas de la vie amoureuse, familiale et scolaire des ados d'aujourd'hui. On est confronté à leur joie et à leur peine, tout ça dans un amalgame d'émotions riche et sensé.  On entre facilement dans la vie de Lola, Arthur, Maël, Stéphane, Charlotte et les autres. On a aussi droit à une intrusion dans la vie de la mère de Lola et on se demande parfois qui est la plus adolescente des deux. La complicité qui unit la mère et la fille est à faire palir de jalousie plusieurs relations familiales, mais est rudement mis à l'épreuve lorsque Anne, la mère de Lola trouve le journal de sa fille et y découvre ce qu'elle n'essayait de pas voir.

Ce film m'a fait découvrir toutes une bande d'acteurs que je ne connaissais pas dont Christa Theret qui joue le rôle de Lola et qui m'a franchement impressionnée, car en plus de bien paraître à l'écran elle joue juste et a franchement du talent; retenez son nom. On ne peut passer sous silence la présence de Sophie Marceau qui est excellente dans son rôle et dont on a envie de s'en faire une alliée.

En bref, un film qui a piqué ma curiosité de par son titre et qui m'a surprise positivement malgré mon appréhension sur les films français. Un 8!

Aucun commentaire: