19 avril 2010

Critique livre

Je viens de terminer le livre : Amours et tentations d'Adele Parks et voici ce que j'ai à dire :

L'histoire en gros raconte la vie d'un jeune homme beau, riche et populaire à qui la vie a tout donné et qui décide, un jour de faire la grande demande à sa dulcinée, lui qui n'a pourtant jamais cru à l'amour avec un grand "A". Cet événment heureux sera donc la raison parfaite pour réunir tous ses amis de la FAC et célébrer avec eux, son bonheur dans le cadre d'un séjour en ski.

En tout premier point, ce livre raconte les états de conscience que quelques amis, qui se connaissent depuis l'université, qui réalisent leur bilan par rapport aux sentiments amoureux. J'ai réussi à entrer rapidement dans l'histoire et j'ai pu imaginer que je faisais un peu partie de la bande et qu'on me racontait un peu leurs états d'âme. On a présenté quelques clichés, bien sûr, tel la fille qui s'accroche au premier amour, celle qui croit être mieux que tous, le couple parfait, le célibataire assumé, le garçon populaire...

Rapidement, on note que le bonheur qui semble régir chacune de leur vie peut parfois laisser place à quelques nuages. Il est vrai que les relations de couple et le bonheur parfait qui n'existe pas sont des thèmes souvent abordés, mais je dirais que dans ce roman, on réussit à se laisser prendre au jeu et on s'impatiente de savoir les travers de tous et chacun, se demandant surtout comment la solution à leur situation pourra tourner à leur avantage. Tout n'est pas construit de façon à ce que l'on devine tous les détails et laisse place à l'imaginaire.. dans ce monde de princes et princesses où l'histoire se doit de bien finir.

Malgré que ce livre ne soit pas, à mon sens, le livre de l'année, il a réussi à me faire sourire et surtout à me faire coucher tard pour en apprendre plus sur les déboires de tous et chacun. J'attribuerait un 8 à cet ouvrage que je classerais dans la catégorie : "Filles, mais pas fefilles" :)

Aucun commentaire: