15 avril 2010

Memories and Aurélie Laflamme

Je reviens tout juste de la première du film Le journal d'Aurélie Laflamme d'India Desjardins et wow! Je suis retournée plus de 15 ans en arrière... Ouf, ça ne me rajeunit pas! ;)

Premièrement, le film est constitué d'acteurs qui ont vraiment l'âge des personnages, c'est donc super au point de vue crédibilité. Le jeu de Marianne Verville est à couper le souffle! Elle a une prestance de scène et un naturel qui fait oublier que l'on regarde un film; on a plutôt l'impression d'assister à la scène à quelques pas d'elle.

Quant à Édith Cochrane, dans le rôle de sa mère, on y croit vraiment. Elle m'a vraiment fait me questionner sur la relation mère-fille que j'avais à cette époque.

Je pourrais m'étendre longtemps sur le jeu des acteurs, mais je vais m'arrêter ici, en lançant toutefois mon chapeau à toute l'équipe, mais plus précisément à Marianne, Geneviève, Aliocha et Jérémie qui malgré leur "jeune" âge (le teme jeune pouvant être relatif) ont su se faire une empreinte positive dans notre mémoire et probablement un nom dans le monde du cinéma. J'espère qu'on les reverra dans d'autres productions!

Les thèmes abordés résument vraiment bien le quotidien de la vie d'un(e) adolescent(e). Que l'on parle des phénomènes de "gang" à la cafétéria, des premiers amours, des relations "best friend" qui peuvent parfois dérapées, tout est d'un réalisme...

Si vous avez fréquenté le Collège-Notre-Dame-de-Bellevue jadis, il est certain que vous avez dû verser quelques larmes ou au moins être sortie de ce film empreinte d'émotions, ça ne peut pas faire autrement, car India Desjardins a vraiment bien su rendre 1- l'histoire de son livre et 2- les souvenirs de notre secondaire.

J'ai l'impression de ne pas rendre justice par les mots ce que je veux vraiment exprimer. Je n'ai pas encore assez l'expérience de l'écriture, si je peux m'exprimer ainsi, pour mettre les mots exacts et les idées précises que je veux énoncer, mais j'espère vous avoir transmis quand même le fond de ma pensée.

Pour finir, ce film n'est pas "un film de filles" il ne plaira pas qu'aux filles, mais bien à tous. Ça rejoint les parents qui veulent un peu comprendre dans quel monde vivent leurs "ados", les ados eux-mêmes qui vont se reconnaître (un peu, beaucoup ou passionnément), les célibataires, qui ont déjà vécu leur adolescence, il n'y a pas si longtemps quand même (les 40 ans et moins je dirais), les grands-parents, qui veulent se rappeler des souvenirs et faire le parralèle avec le monde d'aujourd'hui et enfin, les enfants, qui rêvent tant de devenir "grands" et qui attendent avec impatience le jour où ils feront leur entrée au merveilleux monde du secondaire et à qui ce film donne un léger aperçu de ce qui les attends une fois rendus là.

Bref, Love it! je l'ai tu dis? :)

Aucun commentaire: