27 avril 2007

Ca fesse!

Tout à l'heure, je suis passée à Place Laurier pour faire l'achat d'un cadeau. À 2 pas du magasin en question, se trouvait une "activité" de sensibilisation sur la sécurité routière. Je n'ose pas dire que c'était une exposition, car voir des voitures "scrap" dû à des accidents ça a quand même un côté assez morbide. C'est l'année de la sécurité routière et ils ont cru bon (et je pense que c'est réussi) de sensibiliser les gens. On ne peut pas rester insensible au trop grand nombre de morts et de blessés que fait la route. Que ça soit dû au hasard, à un moment d'inattention ou à un chauffard, (lire ici alcool au volant, drogue, vitesse et tout autre chose du genre) il est important que tous et chacun y réfléchisse sérieusement. En septembre dernier, la route m'a enlevé un de mes amis et j'avoue que je n'ai pu m'empêcher de penser à lui. Les voitures accidentées qui sont "exposées" à Place Laurier donnent froid dans le dos. (Surtout quand on se met à imaginer ce qui a pu arriver pour que l'auto se retrouve dans cet état.) De plus, j'ai aussi pensé à l'accident d'auto que j'ai eu en 1993. On a été très chanceux, car ça aurait pu être pire, vraiment pire. Une des autos ressemblait vraiment à l'état de la nôtre lors de l'accident et ça m'a fait revenir dans mes souvenirs. Je pourrais ne plus être là et d'autres ont été moins chanceux que moi.

Je ne voulais pas faire de ce post un ramassis de lignes larmoyantes, mais simplement vous dire que je suis restée touchée de ce passage. Évidemment il y a trop de morts, trop d'accidents et il continuera à en avoir, mais au moins il y a un peu de prévention qui se fait.

Si vous êtes de Québec et que vous avez 2 minutes, vous pouvez toujours arrêter à Place Laurier pour aller chercher des informations. Sinon, vous pouvez yeuter le site 50000victimes.com. Je sais que vous savez probablement déjà beaucoup à propos de ce sujet et que même, vous êtes peut-être tannés d'en entendre parler, mais si le coeur vous en dit, pensez-y!

photo prise sur le site : http://www.saaq.gouv.qc.ca/annee_securite/50000victimes.html

4 commentaires:

Francis a dit...

Ça fait peur. C'est assez impressionnant la quantité de gens.

Mme Prof a dit...

Mais le pire c'est que, mets ces conditions gagnantes si on peut dire dans un même sac, soit:
-etre pressé
-etre marabout
-etre en retard
-etre faché après quelqu'un ou quelque chose

et il suffira de presque rien pour nous faire oublier et nous rendre dangereux :(

pupuce23 a dit...

Moi aussi je suis passée au même endroit (dimanche pm)! Mais, je n'ai pas trop osé regarder les véhicules. Et j'ai eu une pensée pour les victimes de ces accidents.

Malheureusement, il y aura toujours des accidents et se sera toujours des victimes innocentes qui mourront et les coupables s'en sortiront indemnes.

Razberry a dit...

Francis : En effet.. ca fait mal à chaque fois....

Maratre : Malheureusement la mémoire est une faculté qui oubli, mais rien ne peut effacer un accident ..:(

Pupuice : Je n'ai pu m'empeché de m'approcher de chaque voiture.