01 décembre 2006

Quand on "père" le contrôle

Je vous explique...

Demain, c'est la fête de ma mère. Pour cette occasion, ma soeur et moi avons décidé d'être originale. Nous lui offrons une journée de filles! à 9h30 demain matin, on la kidnappe pour aller déjeuner, on prend notre temps et on jase. Ensuite, direction Stoneham vers Le Spa Nordique. Au menu, bain tourbillon, relaxation, détente, placotage et nouveauté. En soirée, retour à la maison familiale ou papa et le beau-frère nous attendront pour un souper fondue. Mmmmm J'ai déjà hâte!!

Une ombre au tableau, le négativisme de mon père. Il voulait qu'on mette ma mère au courant, au cas que ... Hey! c'est une SURPRISE!!!! Hier, ma soeur appelle mon père pour confirmer certains trucs et il s'empresse de nous faire changer d'idées disant que ce n'est pas sûr que ma mère aimera, que ça ne fait pas habituel, qu'on devrait faire autre chose... Une chance qu'il ne vient pas!!! Entoucas, tout pour nous rabaisser le moral. Il convient finalement de ne rien révéler à ma mère - Ouf! - Là, il voulait changer le menu du souper, nous faire faire 56 détours pour une spécialité, alors que nous seront absentes toute la journée! - Pas fort - Ma soeur commençait à pomper et mon père était bougonneux.

On n'était pas au bout de nos peines... Ce matin, au bureau,le téléphone sonne :

Moi : Allo?

Mon père : Marie, c'est papa ... écoute, vous allez devoir annuler ça pour demain...

Moi : (Bon il recommence :S) Hein???

Mon père : Ben oui, il annonce 20-30 cm de neige et des vents violents là!!!

Moi : Ben voyons, on verra ça demain en se levant là!!!

Mon père : Ben non, je te le dis, il n'est pas question que vous preniez la route dans ces conditions...

(!!!) Voir qu'on prendra le risque de se garocher dans une tempête juste pour le contredire tsé! On n'est pas stupide!

Moi : Voyons, on verra demain, on est à 24 heures de là.

Mon père : Je veux que vous annuliez les réservations, ta mère ne voudra pas sortir dans la tempête de toute façon!

(Soupir - Kesser ça)

Moi : Mais on a PAS de réservation, on va voir ce que ça va dire demain ... (découragement)

Mon père : Ah ok, au moins, je ne voulais pas que vous y alliez parce que vous aviez réservé! (Il nous prend pour qui?)

Moi : Bon alors on verra ça demain là, bye, je dois travailler.

Mon père : Ok, à demain.

Mon père était à la maison... On gage combien que ma mère est au courant de tout en ce moment??? :( On espère que non, mais ...

On se rend bien compte que mon père n'aime pas quand il n'a pas le contrôle de la situation. Il essaie de gérer, à sa manière, les événements dans lequel il n'est pas impliqué, pour se donner bonne conscience. L'histoire c'est que moi et ma soeur, on n'a plus 10 ans, et ma mère encore moins! On est assez grande pour être responsable et avoir un bon sens du jugement...

Je pensais qu'après notre conversation, il avait compris, mais ...

À 6 heures, j'appelle ma soeur pour parler de demain :

Moi : Ge? Tu sais que papa m'a appelée ce matin pour qu'on annule??

Ge : Quoi??? Je viens de lui parler là, il m'a servi la même chanson ...

(Ahhh pas vrai?!)

Moi : Ben voyons, il t'as répété qu'il voulait qu'on oublie ça?

Ge : Ben oui ...

(Soupir - Encore -)

S'en suit une conversation sur le paternel et son besoin de vouloir contrôler, décider... Assez que ma soeur et moi commençons à douter de notre idée, qui nous semblait si propice. En effet, maman vient de tomber à la retraite et papa travaille toujours. Elle s'ennuie un peu et on voulait lui consacrer notre journée...

On verra donc ce que la météo nous réservera demain au réveil. On aura sûrement beaucoup de plaisir, mais on aurait souhaité un peu d'enthousiasme.

Qui vivra, verra, mais on espère que tout ira pour le mieux et que papa se vêtira d'un sourire pour la fête de sa douce moitié.

Tranche de vie... Désolée de vous raconter ça, mais ça fait du bien de pouvoir l'écrire.

Bonne soirée sous ... la neige ou sous... les couvertures! :)

Aucun commentaire: