17 novembre 2006

Les sondages

Répondez-vous aux sondages? Que ce soit par téléphone ou par demande écrite? Dans mon cas, oui. Le pire? J'aime ça.. c'est certain que tout dépend du sujet, mais en général, je trouve ça drôle. On m'a appelée pour un sondage Léger Marketing cette semaine. Ça faisait longtemps que ce n'était pas arrivé. On reconnaît tout de suite, lors de la prise d'appel, que c'est un sondage. Une personne pas trop sûre d'elle commence à lire un texte de présentation et s'attend à ce que tu lui répondes que tu n'es pas intéressé(e) avant qu'elle n'ait finit sa 2e phrase. Les sondeurs pourraient peut-être mettre un peu de pep plutôt que de raconter les lignes qui défilent sur leur papier, ils gagneraient probablement quelques réponses supplémentaires.

Ça me fait un peu penser aux oraux qu'on devait présenter au primaire et au secondaire. Je me rappelle que la moitié de la classe, minimum, anticipait ce moment. Ils avaient des papillons dans l'estomac et espéraient tomber malade le jour de la présentation. Dans mon cas, je n'aimais pas particulièrement cela, mais ça ne me stressait pas non plus. J'étais plutôt du genre dernière minute... Tout ça pour dire que les sondeurs pourraient lire autrement que de façon monotonne. Peut-être que j'accepte de répondre parceque je sais que le trois quart des gens raccrochent avant la première question. J'ai déjà été préposée à la collecte de données - Quel beau titre, non? - pour l'Institut de la statistique du Québec. Malgré le fait que nos appels étaient faits sur rendez-vous, certains trouvaient tout de même le moyen de nous raccrocher au nez ou de nous servir tous types d'impolitesse que vous pouvez imaginer. Alors aujourd'hui je me dis que je peux bien leur accorder 5 minutes de mon temps, si cela m'adonne, bien sûr ou s'ils n'appellent pas trop souvent. J'aimerais bien participer aux groupes de discussion par contre. Encore là, il faudra que ce soit un sujet intéressant.

Quand vous recevrez un prochain appel pour un sondage, avant de dire non, mettez-vous à la place de la personne qui vous contacte, qui devra répéter le processus je ne sais combien de fois dans la même soirée. Peut-être lui donnerez-vous, un bref instant l'impression de travailler pour quelque chose.

Bonne fin de soirée! :)

Aucun commentaire: