13 novembre 2006

Quand il est question de nourriture...

Il paraît que l'on est ce que l'on mange, ou du moins qu'on se reflète dans notre assiette. D'accord ou non, la réponse vous appartient. Avez-vous remarqué que souvent, dans nos expressions, on fait référence aux aliments :

Pour se donner le droit de regarder quelqu'un de l'autre sexe, même si on est en couple :

- C'est pas parce que je suis au régime que je ne peux pas regarder le menu.

Pour dire qu'on peut se permettre de comparer uniquement les choses qui sont semblables :

- Il ne faut pas mélanger les pommes et les oranges.

Pour dire que quelqu'un n'est pas grand :

- Il est haut comme trois pommes.

Pour dire que quelqu'un est plus que fantastique :

- La crème de la crème.

Vous avez probablement plein d'idées qui vous viennent en tête. Nous sommes dans une société de consommation et je crois que ce n'est un secret pour personne. On nous pousse à acheter, à manger et à consommer sans cesse. Avez-vous remarqué toute la polémique entourant la nourriture ? On parle à tour de bras de régimes, d'obésité, de "junk food", de grandes tables, de fines bouches et de bons vins. Comment ne pas être tenté par tout ce faste et cette gastronomie?

Quand on fait l'épicerie, il est difficile de ne pas être charmé par un nouveau dessert ou attiré par un "Super spécial de la semaine". Combien de fois avez-vous dépassé votre budget initial d'épicerie? Combien de fois vous êtes-vous dit : "J'aurais dont dû manger avant de faire mon épicerie, ça aurait coûté moins cher"?

Bref, on est grandement influencé par notre estomac. Je suis allée à l'épicerie tout à l'heure. Je croyais que ça ne me prendrait que 15 minutes, mais je me trompais. Mon épicerie m'a coûté largement plus cher que prévu. - Oups!- Je devais prendre de quoi me faire un spaghetti italien, mais finalement, j'ai des repas de prévu jusqu'à mercredi soir. Espérons qu'il n'y ait pas d'imprévu, car je déteste avoir à jeter de la nourriture. J'ai besoin d'avoir un exemplaire de chaque aliment, mais on dirait qu'il me manque toujours quelque chose, si bien que tout s'empile dans mon congélateur. Je reste tout de même une excellente épicerie de fortune pour ma coloc et je suis rarement prise au dépourvu lorsque j'ai le goût de manger quelque chose de particulier.

Êtes-vous du type repas prêt en 5 minutes, grande gastronomie, "fast food", "bouffe de semaine" ou un peu de tout à la fois? Êtes-vous du type à aimer passer des heures dans une cuisine ou à faire brûler vos toasts? De mon côté, je suis du genre à aimer popoter et manger quelque chose de savoureux, mais le temps n'étant pas toujours de la partie, je suis donc adepte, quelques fois, de plats préparés rapidement ou facilement. J'aime les bons restaurants (de temps à autres) ainsi que les restaurants que je qualifierais "accessibles" et abordables. Par contre, il m'arrive, oui je l'avoue, de craquer pour un McDo. :) En fait, tant qu'on est en bonne compagnie, le repas est toujours meilleur non? Et ce, peu importe où l'on est assis, du moins c'est mon avis. On se fie souvent à l'apparence extérieure pour choisir de s'arrêter dans un restaurant. Pourtant, il m'est arrivé à plusieurs reprises d'être agréablement surprise par un endroit qui, à prime à bord, ne m'inspirait pas grand chose. Attention, je ne dis pas d'aller n'importe où !!! Simplement que parfois, faire de nouvelles tentatives nous fait pas de mal.

Tout ce discours axé sur la bouffe en fait pour vous faire questionner, un tant soit peu sur votre alimentation. Il est tellement important de faire attention aux aliments cancérigènes, aux calories vides, aux gras trans...qu'on ne sait pratiquement plus ce qu'il y a de bon pour la santé. - ! -

Bonne fin de soirée et n'oubliez pas de prendre vos Oméga-3 et vos fibres! ;)

Aucun commentaire: