28 novembre 2006

Les surnoms de vos animaux

Avez-vous remarqué à quel point notre petit animal de compagnie peut avoir de noms différents? Bien sûr, il en a un principal, mais tout de même. J'étais en train de faire la vaisselle tout à l'heure quand ma coloc s'est mise à renommer son chat de multiples façons. Le pire, c'est que ces surnoms, même s'ils sont dits avec beaucoup de tendresse et ou de gentillesse, ne sont pas toujours très significatifs ni très flatteurs. Au risque de paraître ridicule - même si le ridicule ne tue pas - je vais vous faire la liste de quelques-uns des noms donnés à nos 2 minets.

Morphée, le mâle grassouillet (Oui selon le dictionnaire, Morphée est de type masculin). Je tiens à mentionner que je ne suis pas d'accord avec tous, mais comme c'est le chat de ma coloc, elle décide donc de comment elle veut bien l'appeler ;) :

Patate, gros gras, petit rat d'égoût, patate hachée brune de chez McDo (vue sa couleur orangée), gros dummie, face de rat, détritus, pachiderme, crétinus, baleine échouée, le bébé, belette, Chaïen (Lire Chat-i-en - dû au fait qu'il se comporte comme un chien tout en étant un chat), Félin gras, tête de tigre (allusion à Felindra, tête de tigre - Fort Boyard) batracien, chat, petit être félin...



Kiwi, la petite femelle indépendante :

Patate, patate au four (vue sa couleur grise), belette (avec multiples adjectifs), tite patate, petit être félin, petit batracien, tomate, félin-chat, tite pitoune, petite bête à plumes, Chat, petit chat, toutoune, ptite chose, toupie...

Comme vous pouvez le constater, nous sommes assez imaginatives en matière de surnoms et ils n'ont pas nécessairement de lien ni de signification précise; il s'agit d'inspiration du moment. Je suis consciente qu'il n'y a pratiquement aucun de ces noms qui ne soient positifs, mais bon je vous assure que nous les aimons beaucoup quand même et que ce sont tous des surnoms affectueux dits avec une voix mielleuse.

À propos, avez-vous remarqué à quel point on peut changer de voix quand on s'adresse à un animal? La petite bête en question nous regarde alors avec étonnement ayant l'air de dire : "C'est à moi que tu parles?" et alors on se sent momentanément stupide, mais cela ne nous empêche pas de recommencer! ;)

Je ne sais pas combien de noms portent vos petites bêtes adorées, ni s'ils sont aussi sans but que les miens, mais je suis certaine que peu importe leur nom, ils vous aiment quand même. Je suis également étonnamment surprise de constater que malgré tous ces sobriquets, mes chats reconnaissent tout de même leur nom d'origine.

Dites-vous que les noms choisis ne peuvent pas être pires que ceux des animaux de Marc (Claude Legault), dans Minuit le soir, qui choisis dans le dictionnaire, passent de Laryngite à Porte-avion en passant par Homosexuel... ;)

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Le ton de voix change aussi quand on parle à chéri(e) au téléphone !! hihihi..

Tant qu'à mon chat, les surnoms dépendent de l'heure !! à 16hr un samedi, c'est genre minet, mais à 5hr AM la semaine... ben ça se répète pas mais ça fini par ... vas-tu te la fermer !!! :0P

Mais bon, je ne lève pas la main dessus par contre.

Razberry a dit...

Ahhh oui c'est vrai que chéri)e) a droit à un autre timbre de voix ainsi que les bébés! :) C'est inné en plus!

J'avoue qu'à 5h am les noms de chats sont souvent relatifs à "ta gueule" ou "NON" .... ou ... je te laisse continuer la liste :)

Non moi non plus je ne frappe pas mais j'ai assez d'autorité dans la voix pour qu'ils m'écoutent... du moins, la plupart du temps! :)